Dans le prolongement de nos activités de coaching et de soutien scolaire, voici quelques reportages sur les troubles de l’apprentissage. Ils permettent une première approche utile aux parents qui se questionnent sur leurs enfants et soupçonnent une éventuelle dyslexie, un trouble de l’attention TDA/H ou qui pensent avoir un enfant à haut potentiel.
Ils ont du mal à lire, à écrire, à compter, à coordonner leurs gestes ou encore à s’exprimer de manière cohérente. C’est pas Sorcier s’intéresse aujourd’hui aux enfants atteints de ce que l’on appelle les « troubles dys ». Qu’il s’agisse de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie, de dyscalculie, de dysorthographie, ils seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de tels troubles de l’apprentissage.
Environ 8 % des garçons et 4 % des filles souffrent de troubles de l’attention. Une proportion que l’on retrouve dans toutes les sociétés. Est-ce un trait de caractère ou une maladie? Que se passe-t-il dans le cerveau? Et que fait au juste le ritalin, ce médicament béni par certains, honni par les autres?
Avant on parlait de « surdoués »… Aujourd’hui, on les appelle les « enfants à haut potentiel ». Mais comment fonctionnent-ils ? Sont-ils vraiment des petits génies ? Être HP, ce n’est pas juste une question de Quotient Intellectuel. L’émission Tout s’explique, diffusée le 06 novembre 2014, aborde la question.
Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l’auteur de L’Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet.