IP Coaching, émissions radio.


Retrouvez ici les interventions Radio d’IP Coaching. Différentes émissions où nous abordons les difficultés scolaires et les moyens de les surmonter efficacement.

Enfants surmenés

En Suisse, des milliers d’enfants présentent des troubles du comportement plus ou moins liés à une forme de surmenage. Entre devoirs scolaires, loisirs exigeants, agenda surchargé, famille recomposée, comment détecter les premiers signes du stress chez son enfant? Comment y remédier? Où trouver de l’aide ou une écoute?

Avec M. Raphaël Gerberet Mme Isabel Perez.

Aider son enfant à réussir à l’école?

Comment gérer au mieux les changements à la rentrée scolaire?

M. Raphaël Gerber, chef du Service de psychologie scolaire de la ville de Lausanne ainsi qu’Isabel Perez répondent aux questions relatives à la rentrée scolaire et aux changements qu’elle implique, le mercredi 14 septembre 2016 dans l’émission « On en parle ».

Cas d’école

Isabel Pérez, accueille Alegra. Elle a 9 ans et une peur bleue des dictées.

En ces temps marqués par la compétition, la crise et le chômage, les élèves sont soumis à une pression accrue. Une pression exercée par la société, les professeurs et les parents pour être bon élève à tout prix. Mais parfois, les résultats ne sont pas à la hauteur. Les raisons sont multiples: manque de méthode, peurs, blocages… De plus en plus les parents font alors appel à du coaching scolaire.

Aider son enfant à réussir à l’école?

Que peut faire le parent lorsque sa fille ou son fils a des difficultés en classe? Peut-on aider son enfant à réussir sa scolarité?

Lorsque les parents sont démunis et inquiets de l’enseignement offert à leurs enfants, il est parfois difficile de trouver des solutions pour les soutenir à chaque étape du parcours scolaire. Qu’il s’agisse de l’aide aux devoirs, de la communication avec les enseignants, de l’organisation du travail, Isabel Pérez propose des solutions pour vivre une scolarité sereine. Enseignante et médiatrice scolaire, Isabel Pérez a enseigné dix ans à des adolescents en difficulté. Aujourd’hui elle a fondé IP Coaching à Lausanne. Elle est au micro de Lydia Gabor.

Mon enfant réussit sa scolarité, un livre d’Isabel Pérez.

Isabel Pérez part d’un constat: il y a beaucoup trop d’abandons dans le système scolaire, et les parents s’interrogent avec inquiétude sur l’avenir de leurs enfants dans pareil cas.

Pour l’enseignant, la réussite dépendra de l’estime de soi, de la motivation, des capacités intellectuelles évidemment, mais aussi du parcours de vie ou de la sécurité affective. L’occasion pour la coach scolaire Isabel Pérez de sortir un nouveau manuel de soutien aux parents: « Mon enfant réussit sa scolarité », aux éditions Favre.

Les premiers pas à l’école, le gymnase, le processus pubertaire, l’absentéisme, les troubles de l’apprentissage sont autant de sujets évoqués dans ce livre.

Déléguer le suivi des devoirs scolaires?

La valse des devoirs peut être améliorée avec un coach scolaire. Il suffit parfois d’une heure d’accompagnement scolaire par semaine pour observer des résultats.

L’enfant (et les parents!) acquièrent une véritable méthode d’apprentissage. Isabel Pérez, fondatrice d’IP Coaching, centre de soutien scolaire, détaille les raisons de ce succès. Un sujet préparé par Lydia Gabor.